Loi Pinel : achat lot en direct ou via des parts de scpi Pinel ?

Home / Loi Pinel : achat lot en direct ou via des parts de scpi Pinel ?

Les sociétés civiles de placements immobiliers ou SCPI, vouées à l’achat, la gestion et la revente de biens immobiliers, ont commencé à établir des formules adaptées spécialement au dispositif Pinel.
Les investisseurs qui veulent défiscaliser ont ainsi le choix entre acheter en direct un logement ou acheter des parts de SCPI, mais comment choisir?

Principe d’une SCPI Pinel

La SCPI Pinel n’est encore proposée que par un nombre limité de société de gestion en France. Comme les autres SCPI, elle a l’avantage de pouvoir diversifier ses investissements locatifs, ce qui procure aux associés porteurs de parts une forte sécurité locative.

Dans un investissement locatif en loi Pinel, les participations immobilières sont entièrement gérées par la SCPI, de l’achat, à la construction jusqu’à la revente du bien, qui intervient en général au bout de 15 ans. De ce fait, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la gestion des biens. De plus, vous avez la possibilité de moduler le montant de votre investissement selon votre convenance. Effectivement, quelques milliers d’euros peuvent suffire pour acheter une part de SCPI Pinel qui ensuite se chargera de calibrer efficacement le montant des avantages fiscaux selon votre situation.

Investissement en direct ou par le biais d’une SCPI : comment choisir ?

Pour pouvoir faire le meilleur choix, vous devrez prendre en compte certains éléments.
Tout d’abord, au montant à investir, qui dans le cas d’un investissement direct est au minimum de 120.000 euros. Par contre, vous pouvez acquérir des parts de SCPI à partir d’une centaine d’euros seulement.

Ensuite, le moment où l’avantage fiscal s’appliquera est à considérer. Pour une acquisition en direct, la réduction d’impôt intervient l’année de la livraison du logement, correspondant en moyenne à 18 mois après l’achat. Pour une SCPI, la réduction entre en jeux l’année de la souscription.

Enfin, la durée d’engagement est aussi un élément important. Si un placement en direct est fait pour être pérenne, la durée de vie d’une SCPI est définie dès le départ. Une fois les avantages fiscaux consommés, le propriétaire a le choix entre continuer à louer son bien, le vendre ou même y habiter alors que la SCPI, procèdera en général au bout de 15 ans, à la vente du patrimoine dont les produits de vente seront distribués aux associés.

Pour établir au mieux lequel de ces investissements est le plus adapté pour votre cas, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

About Guardian

All the Lorem Ipsum generators on the Internet tend to repeat predefined an chunks as necessary, making this the first true generator on the Internet. All the Lorem Ipsum generators on the Internet tend to repeat predefined Lorem Ipsum as their default model text, and a search for web sites.